10 Conseils pour organiser une baby shower sans crise de nerf.

Une baby shower c’est comme un projet professionnel. Tout le monde a des idées géniales mais il faut bien une ou deux personnes pour prendre le lead et planifier tout ça. Superviser n’est pas facile, et pour éviter certaines déconvenues suis nos conseils. Tu verras, tout ira bien.

1- Le futur papa (et/ou la frangine), tu utiliseras.

Qui dit surprise, dit complice. Qui mieux que sa moitié peut t’aider à réaliser une super surprise? Il pourra (si la future maman ne l’a pas fait elle-même) te donner les noms des supers copines à inviter, leurs téléphones ou les dates des rendez vous de maman chat avec la sage femme (une aubaine pour t’introduire à son domicile ).

2- Une bonne communication, tu auras.

Une fois ta liste en main, envoies un texto à la dream team en expliquant ton projet et récupères les adresse mail.
Tu peux communiquer par mails groupés ou par discussion de groupe (facebook, messenger…) mais chacune doit avoir accès aux infos.
Tu peux réaliser un Google doc pour centraliser les infos tout en les laissant à disposition.

3- Par Un mega brainstorming, tu commenceras.

Vos premiers échanges doivent se résumer à une proposition de dates, de lieux et à un échange d’idées en vrac. Ensuite viendra l’heure du tri ….

3 bis- Sur Pinterest, tu camperas.

Mine d’idées et visuels sublimes à gogo tu épingleras toutes tes idées sur un tableau « Baby shower » que tu pourras partager avec ta dream team.

4- Le lead ok, mais la didacture, tu ne feras pas.

Concerter toute l’équipe est obligatoire pour:

  1. Avoir des idées qui plaisent à toutes.
  2. Avoir la participation de toutes.
  3. Avoir une super ambiance le jour J.

Pour faire avancer le projet sans avoir l’air de Mussolini il suffit de procéder à des votes avec dates butoirs (très important).

5- Les budgets et les goût de chacun, tu respecteras. (et surtout ceux de la future maman)

Si tout le monde est d’accord et à les moyens de faire un spa c’est une bonne idée. Mais évites si ce n’est pas le cas car il vaut mieux que la future maman soit entourée de TOUTES ses copines dans un endroit gratis plutôt que vous soyez juste 2 ou 3. Même réflexion, si vous souhaitez offrir des cadeaux à la maman: Mieux vaut des babioles que tout le monde puissent offrir que des supers cadeaux qui mettront mal à l’aise certaines qui réservent leur budget au cadeau de naissance.

Dans la majorité des cas un goûter ou un apéro chez la future maman suffisent à faire de supers souvenirs.

6- Un petit buffet, tu planifieras.

Grignoter lors d’une baby shower est incontournable !! on se goinfre et on s’amuse c’est le principe . Du sucré ou du salé ? Et pourquoi pas les deux? Demandes à chacune de faire ou de ramener un truc. Ainsi tu as des chances d’avoir des supers cupcakes trop mignons. Tu n ‘auras pas à tout payer et chacune mangera au moins quelque chose qu’elle aime. N’oublies pas les boissons (sans alcool, ça va s’en dire, par solidarité avec la maman).

7- Des jeux, tu organiseras.

Pour les animations, tu peux allez voir cet article : 10 activités et jeux sympas pour une baby shower réussie.  Tu auras le plein d’idées. Et si chacune s’occupe d’un jeu c ‘est encore mieux. Tu éviteras l’impression d’être une animatrice de colonie.

8- Déléguer et utiliser toutes les ressources, tu sauras.

Nadège adore la pâtisserie? Louise est graphiste? Mimi a organisé la baby shower de sa sœur le mois dernier ? Super ! Nadège fera les cake pop , Louise les cartes pour le jeu des pronostiques et Mimi mènera un peu de déco ! Et si Carole travaille beaucoup, elle pourra toujours se charger d’acheter les boissons. Chacune a des compétences ou possède du matériel qui servira le jour J alors on reprend le point 1 : ON COMMUNIQUE et on laisse l’enthousiasme de chacun s’exprimer.

9- Un récapitulatif, tu enverras.

Quelques jours avant tu peux envoyer un mail avec toutes les infos pour le jour J et toutes les taches de chacune. La boucle et bouclée il y a plus qu’à …

10- Profiter, tu sauras.

Sois y préparé, il y aura toujours des petits couacs. Laura qui se désiste au dernier moment (en plus elle a fait décaler la baby shower deux fois déjà, ARG !) . Amandine qui n’avait plus d’œufs et qui ramène un saucisson au lieu des meringues…bref des petits ratés. Mais ne bougonnes pas cela ne changera rien à la réussite de la baby shower. Tu es au top et ta meilleure copine affiche un grand sourire au dessus de son gros bidon. Mission réussie !

10 activités et jeux sympas pour une baby shower réussie.

Votre meilleure copine est enceinte jusqu’aux dents. Vous la voyez peiner avec son gros ventre et vous souhaitez lui offrir une vraie parenthèse de bien-être et de rigolade avant de rentrer pleinement dans la parentalité. C’est décidé vous allez lui organiser une baby shower! Réunir ses amies (que vous ne connaissez pas toujours) ne suffit pas à passer un bon moment. Faire des petits jeux permet de créer une complicité très rapidement et de bien se marrer (vu que l’on peut pas boire par solidarité avec la maman il faut bien compenser…). Rocambolesque vous donne un coup de pouce pour proposer 10 activités baby shower vraiment marrantes à faire entre filles. N’hésitez pas à confier l’organisation d’un jeu à chacune des invitées. Vous serez ainsi délestée de plusieurs tâches et les invités plus impliquées dans cette jolie surprise. J’écrirai plus tard un article pour vous aider à organiser facilement une baby shower réussie. Place aux 10 activités ou jeux les plus drôles pour une baby shower parfaite!

 

1- Le panneau des photos de bébés

Demandez à chaque copine de vous envoyer une photo d’elle lorsqu’elle était bébé. Réalisez sur un support cartonné un panneau avec toutes les photos. Vous pouvez lui donner comme titre « Qui est qui ? » ou « On a bien grandit, sauras-tu nous retrouver ? ». Marquez le nom de toutes les personnes sur le panneau sans lien avec les photos. La future maman devra alors relier tous les prénoms avec les photos des bébés. Hormis celle qui a réalisé le panneau toutes les invitées peuvent essayer d’aider la future maman. (Faites participer le futur papa en demandant aussi une photo de la reine du jour).

PANNEAU PHOTOX BABY SHOWER

2- Le jeu des goûts

Procurez vous des petits pots de bébés sucrés et salés ( dans le groupe il y aura sûrement des mamans qui ont ça dans leurs placards) et organisez une dégustation à l’aveugle . Le mieux est de transvaser les purées dans d’autres petits contenants . Donnez une petite cuillère à chacune et laissez leur deviner les goûts de chaque petit pot. Pour les aider un peu vous pouvez donner l’âge pour lequel le petit pot est destiné et si c’est un petit pot du midi ou du soir (ceux du soir ne contiennent pas de protéine). Vous pouvez aussi donner le nombre de goût qu’il y a dans le petit pot.

3- Les pronostiques

CARTE PRONOSTIQUE BABY SHOWERJe ne sais pas vous mais chez moi, que ce soit en famille ou au travail, on a toujours lancé des pronostiques sur les bébés à venir. Pour la version courte on essaye de deviner : la date de l’accouchement, le poids et la taille de l’enfant. Mais on peut aussi deviner le sexe (quand les parents ont décidé de conserver la surprise), le prénom, avec ou sans cheveux, le caractère etc…
Pour une activité réussie lors d’une baby shower, réalisez une jolie carte que vous glisserez dans un bocal Mason Jar ou une grosse bonbonnière.

 

4- Les petits cadeaux rigolos

Le but, ici, est de mettre une petite somme ( max 5 euros par exemple) pour acheter un petit objet rigolo en rapport avec le futur accouchement. Le vrai cadeau, c’est pour bientôt de toutes façons… Boules Quiès, bavoir humoristique, petite cuillère en forme d’avion, masque apaisant pour yeux fatigués… Le but étant de faire sourire notre jolie maman. Lors de ma dernière baby shower, j’avais acheté un « kit de survie en voiture pour maman fatiguée » : A savoir un porté clé qui siffle lorsque l’on perd les clés, un panneau « bébé à bord » et des sucettes en forme de sucettes pour la tranquillité. Les futurs parents venaient de se payer le nouveau 5008 et ayant deux jeunes aînées, ce petit kit à fait mouche.

5- Les couches de la compassion (ou pas)

Achetez un paquet de couche nouveau né (ça tombe bien ce sont les moins chères pour fidéliser les parents tous frais) et prévoyez des feutres lavables . Pendant que vous vous goinfrerez de petits gâteaux chacune écrira des petits mots drôles ou sympas sur les couches ( exemple : bombe atomique, même pas peur, courage ! Plus que 85374959 à changer…). Bref soyez inspiré !

couches-baby-shower

6- Deviner la taille du bidou de la maman

Chacune estime le tour de taille de la future maman (prévoir un mètre de couture, ou différentes ficelles de tailles différentes). Celle qui s’en rapproche le plus à gagner. Pour que ça soit fait avec délicatesse on peut dire à la maman d’aller dans une chambre mesurer son bidou et on évitera de l’appeler « la grosse » (si si, même si elle rigole quand vous le faites) . En parlant de son ventre vous pouvez dire « la maison du bébé ». Tout cela peut vous sembler anodin voir grotesque mais pour certaines mamans il est difficile de voir son corps qui change, alors restons délicates. Le but c’est que notre maman passe un bon moment non ?

7- Les prénoms

Si les futurs parents sèchent sur le prénom du bébé. Établissez ensemble une liste de prénoms sympas à leur proposer. Ça peut les inspirer ou les faire rire tellement les goûts de chacun sont personnels. Dans tous les cas cela restera un moment conviviale entre vous.

8- Écoutez bien les paroles… des berceuses

Prévoyez une 20 aine de chansons pour enfant. Diffusez les comptines et arrêtez la musique en plein milieu des paroles. Ensemble, vous devrez alors retrouver la suite de la comptine. Ajoutez y quelques chansons de Disney et plusieurs invités ne pourront s’empêcher de s’improviser diva « C’est l’histoiiiiiire de la vie… »

9- Le défi couche

Essayez de changer la couche d’un poupon avec des gants de cuisine (oui ceux en forme de moufles!). Épreuve chronométrée ou course contre un adversaire, peu importe! C’est fous rires garantis!

activité baby shower

10- Les mimes

Choisissez 30 mots ou expressions en rapport avec les bébés et leurs journées. Placez-les dans un bocal. Chaque invité aura pour mission de piocher un papier et de mimer l’action. La réussite de cette activité dépendra surtout des expressions choisies. « Vomito » étant plus drôle mais moins glamour que « bercer bébé », nous vous conseillons de varier les plaisirs.
Top 5 des expressions les plus drôles à faire deviner : Changer une couche, caprice dans un magasin, endormir bébé dans la voiture à 3 heures du mat’, bébé n’aime pas le plat du jour, accouchement sans péridural.


Et n’oubliez pas de faire quelques photos de cette chouette après-midi. 

MISSION REUSSIE BABY SHOWER